Taux d’usure : en savoir plus
Le taux d’usure, taux maximum auquel une banque peut prêter à un particulier, est aujourd’hui à 2,57% pour les prêts de 20 ans et plus. Alors que les taux de crédit immobilier remontent, de nombreux dossiers se retrouvent pris dans un effet ciseau qui met à mal leurs projets. Ce taux est censé protéger les emprunteurs, mais de plus en plus pénalisant. Ce taux est censé protéger les emprunteurs, mais de plus en plus pénalisant.
Beaucoup sont aujourd’hui bloqué par le taux d’usure qui les empêche d’obtenir un prêt immobilier a fortiori, les emprunteurs de plus de 40 ans ainsi que ceux qui sont sujet a des surprimes.
Pour rappel, le taux d’usure est le taux maximum légal au-dessus duquel les banques n’ont pas le droit de prêter. Ainsi, un crédit immobilier (comprenant le taux nominal, l’assurance ou encore les différents frais annexes) ne doit aujourd’hui pas dépasser un taux de 2,57% pour les prêts de 20 ans et plus.
Le problème : c’est le mode de calcul du taux d’usure, révisé tous les trimestres, en prenant la moyenne des taux du trimestre précédent rehaussé d’un tiers. Il est aujourd’hui en décalage avec l’augmentation rapide des taux de crédit immobilier. À 2,40% au 1er avril, le taux d’usure a gagné +0,17% au 1er juillet. Dans le même temps, la moyenne des taux de crédit sur 20 ans est passé de 1,45% en avril à 2% en juillet. En rajoutant l’assurance emprunteur, les frais bancaires et les éventuels frais de courtage, l’équation se complique.
Article a retrouver en entier sur MoneyVox.fr